La sécurité comme priorité absolue

Pour Group Suerickx, la sécurité est primordiale. Nous travaillons régulièrement dans des environnements industriels, ce qui rend la sécurité importante à plus d’un titre. Ainsi, nous avons obtenu la certification VCA**. De plus, nous avons notre propre conseiller en prévention. Pour nous, la sécurité ne débute pas sur le chantier, mais dès la préparation de la mission.  

Au sein de Group Suerickx, la sécurité forme un thème central. Nous attirons l’attention de nos collaborateurs sur ceci de différentes façons. Ainsi, nous organisons régulièrement des discussions (toolbox) pratiques autour du thème de la sécurité. Pour les risques spécifiques liés à nos activités d’entreprise, nous organisons des discussions de sécurité adaptées.

Nos collaborateurs disposent du matériel le plus moderne, ce qui est d’une grande importance lorsque nous travaillons en hauteur. Nous travaillons avec notre propre équipe d’échafaudage. Outre la flexibilité que nous créons pour nous-même, cette méthode de travail est importante pour la sécurité.

  1. Préparation des travaux de rénovation

Dossier SSE complet

Notre propre conseiller en prévention établit pour chaque grande mission un dossier SSE. SSE signifie « sécurité, santé et environnement ». Les travaux sont préparés jusque dans les moindres détails en collaboration avec nos ingénieurs et chefs de projet.

  1. Pendant les travaux de rénovation

Briefing de début extensif

Nos collaborateurs de chantier reçoivent un briefing de début extensif. Au cours de ce briefing, nous parcourons les risques de sécurité spécifiques et les accords de cette mission. Notre chef de chantier suit à la lettre les directives de sécurité.

LMRA

En complément, nous effectuons chaque jour un LMRA (Last Minute Risk Analysis). Cette courte évaluation des risques exige que nous contrôlions si des éléments spécifiques, par exemple le temps ou la présence d’un autre entrepreneur, peuvent influencer la sécurité de la journée de travail à venir.

SOS = Notification de situations dangereuses

SOS, ou Notification de situations dangereuses, se trouve au centre de notre gestion d’entreprise quotidienne. Nous encourageons nos collaborateurs en permanence à être attentifs à tout moment aux situations à risques. En cas de besoin, nous arrêtons les activités afin de résoudre le problème de sécurité par des mesures complémentaires.