Une solution structurelle pour l’humidité ascensionnelle

Suite à une retenue d’eau manquante ou fonctionnant mal, vos murs absorbent l’humidité du sous-sol. Ensuite, celle-ci remonte dans les murs et cause des taches d’humidité, de moisissure et d’atteinte de la maçonnerie. Group Suerickx se débarrasse définitivement de l’humidité ascensionnelle et attaque le problème à la racine. Ainsi, nous appliquons via injections un bouclier étanche horizontal qui retient l’humidité ascensionnelle à la base.  

Quelle est la raison d’une humidité ascensionnelle ?

Chaque bâtiment a à la base de ses murs une couche horizontale de retenue d’eau. Cette couche, souvent une feuille intégrée, empêche l’eau du sol de remonter.

Lorsque cette couche entre le mur et le sol est usée ou mal posée, le mur est, pour ainsi dire, en contact direct avec le sous-sol humide.

L’humidité est ensuite aspirée via les fondations dans le mur. On appelle ce phénomène la « capillarité ».

Quelles sont les conséquences d’une humidité ascensionnelle ?

Les conséquences d’une humidité ascensionnelle sont extrêmement sérieuses. Outre les attaques sérieuses et graduelles du bâtiment, l’humidité ascensionnelle est extrêmement néfaste à la santé des personnes qui y habitent ou y travaillent. En effet, elle s’accompagne souvent de moisissures et d’une hygrométrie élevée. 

Comment reconnaître l’humidité ascensionnelle ?

Il est question d’humidité ascensionnelle lorsque de vilaines taches se forment sur le mur avec des moisissures, des champignons ou des sels hygroscopiques. Souvent, elles vont de pair avec des mauvaises odeurs.

La maçonnerie a un aspect usé ou montre même une friabilité. Les joints de ciment sont brisés et le plâtrage sonne creux. Même en cas d’hygrométrie élevée, la cause est souvent l’humidité ascensionnelle.

Tous ces symptômes n’indiquent pas automatiquement une humidité ascensionnelle. Il peut y avoir d’autres raisons telles que la condensation des façades lorsque celles-ci sont insuffisamment étanches contre les averses.

Une analyse correcte est très importante afin de trouver la bonne solution. Faites confiance aux experts tels que Group Suerickx pour analyser et solutionner un problème d’humidité.

Comment résoudre définitivement l’humidité ascensionnelle ?

Nous solutionnons l’humidité ascensionnelle en injectant un produit hydrophobe. Ce produit forme une couche hydrophobe impénétrable à hauteur des trous d’injection.

  1. Nous perçons les trous d’injection nécessaires à la bonne hauteur et selon le bon angle, parallèle au joints. Selon la situation spécifique, nous perçons ces trous d’injection à l’intérieur ou à l’extérieur du bâtiment ;
  2. Nous injectons ensuite le produit hydrophobe à la pression adéquate. Ce produit gel liquide utilise l’humidité présente pour se diffuser dans le mur poreux. Après durcissement, le produit forme une couche hydrophobe dans le mur ;
  3. Nous assurons ensuite le traitement nécessaire des murs attaqués contre les sels hygroscopiques restants. Pour cela, nous utilisons un plâtre résistant au sel. Une autre solution est la pose d’une feuille LDPE souple (Alkali-Block) au cœur du nouveau plâtrage.